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Publié dans octobre 2nd, 2015 | par Rocky

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Clignotant moto : montage, différence des modèles…On vous dit tout !

On nous demande souvent comment remplacer un modèle de clignotant moto d’origine monté sur les motos  , comment le monter, les différences entre les différents modèles …

J’ai donc eu l’idée de faire cet article pour vous en dire plus .

1 : La différence entre les clignotants à LED , et les clignotants moto à AMPOULE

 

Quasiment toutes les motos actuelles, sauf chez certains constructeurs comme BMW… Ont des clignotants d’origine à ampoule . Une des principale raison est bien sûr, le prix. Un clignotant moto à ampoule coûte très souvent moins cher qu’une paire de clignotants pour moto à LED.

Et autre raison, la grande taille des clignotants d’origine imposée par les réglementations , permet donc de pouvoir mettre une ampoule de grande taille, et donc d’éclairer suffisamment. Ce qui rends donc quasiment inutile le recours aux clignos à LED

(A capacité d’éclairage similaire, un clignotant moto à LED pourra être plus petit qu’un clignotant à ampoule . Les clignotants à LED comme leur nom l’indique, ne fonctionnent pas avec une seule ampoule, mais avec un petit circuit imprimé ,rempli de petites led/ampoules.)

Exemple de clignotant moto led        clignotant de moto à ampoule

 

Un des gros avantage des clignotants de moto à LED est leur durée de vie et leur fiabilité. De par leur fabrication , vu qu ‘il n’y à pas de filament comme dans une ampoule, les clignotants à LED sont insensibles aux vibrations. Ce qui les rends particulièrement adaptés sur les motos qui vibrent beaucoup ( type motos mono-cylindre, enduro… ) Comme écrit juste avant ,les clignotants à LED sont aussi plus puissants en terme d’éclairage que des clignotants à ampoule.

Mais un des inconvénient par contre lorsque vous remplacerez vos clignotants d’origine à ampoule, par des clignotants à LED, est que la « puissance  » demandée à votre centrale sera ainsi modifiée. Ce qui fera que vos clignotants à LED clignoteront soit plus vite que ceux d’origine , soit pas du tout.

La solution pour régler ce problème est soit d’ajouter des résistances de clignotants à LED , soit de changer votre centrale par une spéciale clignotants à LED.

Cela permettra ainsi de réguler l’intensité éléctrique envoyée vers vos clignotants, et ainsi de les faire fonctionner correctement.

Pour changer votre centrale clignotant , il suffit de trouver petit boitier noir souvent sous la selle ou dans la tête de fourche sur la plupart des motos, et de le remplacer par une de nos centrales à LED en vente sur motorK-access.fr

Pour le montage des résistances, elles se branchent tout simplement en série entre vos 2 fils d’alimentation, et les 2 fils de vos clignotants.

centrale clignotant moto à led      resistance clignotants a led

 

2 : Le branchement des clignotants :

 

Les clignotants moto d’origine montés sur les motos , sont branchés sur les fils d’alimentation grâce à une connectique spécifique. Quand vous achéterez d’autres clignotants adaptables , ( lanzro, chaft, bihr, ermax ,barracuda…) ceux ci seront livrés avec des petites cosses universelles rondes.

2 solutions donc pour les adapter :

  • Couper la cosse d’origine sur vos fils d’alimentation, pour y rajoutrer une cosse vous même, ou de faire un branchement grâce à un domino éléctrique.
  • Soit acheter une connectique clignotant spécifique en fonction de la marque de votre moto . Les connectiques se brancheront donc comme les résistances . 1 côté viendra se brancher sur les 2 fils d’alimentation avec les cosses d’origine, et l’autre côté viendra se brancher sur les 2 petites cosses rondes de vos nouveaux clignotants moto

–>> Vous trouverez tous les modèles différents sur motorK-access, dans la catégorie « accessoires de clignotants  »

Connectiques de branchement pour clignotants moto

 

3 : L’adaptation des nouveaux clignotants en remplacement de ceux d’origine.

Beaucoup de gens , dont moi sur ma moto perso,  remplacent leurs clignotants de moto d’origine car ils sont très souvent énormes, ce qui casse un peu le style de la moto.

Mais petit soucis lorsque vous remplacerez vos clignotants d’origine. Une fois vos clignos d’origine enlevés, cela laissera un gros trou.

Si vous souhaitez remplacer donc ceux ci par des clignotants moto plus petits, avec un design plus simpa et en rapport avec les lignes de votre moto …Vu que l’embase/tige de votre nouvelle paire de clignotants est plus petite que d’origine , cela ne s’adaptera pas, car le trou laissé dans votre carénage, support de plaque, coque arrière…Sera plus gros que la tige /filetage de vos nouveaux clignotants .

Il faut donc mettre ce que l’on appel des obturateurs de clignotants moto:

Nous avons quasiment tous les modèles sur motork-access, pour honda, yamaha, suzuki, kawa …

Il vous suffira d’y placer ces obturateurs , dans le gros trou laissé par le retrait de vos clignotants d’origine. Cela réduira ainsi la taille du trou, en offrant ainsi le support de vos nouveaux clignos plus fins, et vous permettra ainsi de monter n’importe quel modèle de clignotant ensuite sur votre moto .

–>> Regardez la photo ci-dessous pour mieux comprendre , on y voit un obturateur installé dans le trou d’origine , avec un modèle de clignotant plus fin ensuite installé :

obturateurs clignotants moto    obturateurs clignotants moto montés

 

Voilà pour les petites explications. Pour ceux qui veulent en savoir plus, ou qui auraient besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail, ou directement par téléphone au numéro indiqué en haut de motorK-access !

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À propos de l’auteur

Ayant appris à tenir l'équilibre sur 2 roues à l'âge de 4 ans sur une pw50 avant d'essayer sur un vélo, j'ai décidé de faire de ma passion de la moto depuis plus de 20 ans , mon métier en créant motorK-Access en mai 2009. Plus qu'un simple site internet de vente en ligne de pièces et accessoires moto où plusieurs personnes travaillent chaque jour pour vous satisfaire du mieux possible, j'ai crée ce blog pour partager les actualités moto du moment, essais des produits que nous réalisons ,et pour parler de tout ce qui concerne le monde de la moto en général. Bonne lecture !



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