Divers faire sa vidange moto soi-même

Publié dans janvier 15th, 2016 | par Rocky

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Faire sa vidange moto soi-même : photos et explications .

L’hiver est souvent propice à l’entretien de votre moto à défaut de pouvoir rouler avec, surtout en ce moment avec les températures très souvent en dessous de 0 degré .

C’est donc le moment idéal pour faire la vidange de votre 2 roues  …Pour être tranquille ensuite pendant la belle saison sans ennui !

Je vais vous montrer ci-dessous nos conseils pour faire votre vidange moteur vous même en moins d’ une heure, et avec très peu d ‘outils.

La moto utilisée est une ktm 690 SMC-r , elle possède donc 2 filtres à huile au lieu d’un seul comme sur la majorité des motos, et un bouchon de vidange moteur sur le côté du moteur au lieu d’en dessous . Cela ne change pas grand chose, mais j’expliquerai en plus,en détail comment faire aussi pour les autres motos dans les paragraphes . Si vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter !

 

  1. Avoir le nécessaire pour votre vidange :

vidange moteur moto

Généralement il vous faudra :

  • De l’huile moteur : ici de la 10w60 pour une moto avec un seul cylindre avec usage « intensif » sur circuit, mais généralement dans les roadsters et autres motos il vous faudra très souvent de l’huile avec viscosité 10W40,ou 10W50 .Vous trouverez ces huiles en vente sur motorK-access.
  • Il vous faudra aussi un filtre à huile neuf de rechange .
  • Un joint de vidange neuf si possible.
  • Une cloche démonte filtre ,ou une pince à filtre sera aussi nécessaire sur les roadsters, sportives,trails …Exemple de ce à quoi ça ressemble- ici-. Nous pour retirer le filtre à huile nous utiliserons une pince à clips, vous découvrirez plus loin pourquoi.
  • Un bac de vidange sera très utile aussi,ou un vieux seau coupé en 2 afin d ‘éviter d’utiliser les tupperware de cuisine de votre femme 🙂
  • Puis les outils classiques, clé à oeil, clé allen /torx …

 

2 : Retirer le bouchon de remplissage d’huile .

Il s’agît du bouchon noir présent sur toutes les motos , au centre de la photo ci-dessous :

bouchon remplissage huile moteur moto

 

 

3 : Vidange de l’huile moteur :

vidange de l'huile du moteur de la moto

 

Vient maintenant le moment de vidanger votre huile moteur usagée.

Placez votre bac de vidange sous votre moteur où se situe le bouchon de vidange . Sur cette moto le bouchon de vidange se situe sur le côté du bas moteur, mais sur 80 % des autres motos du marché, ce bouchon de vidange se situe en dessous. Si vous voulez être sur d’où se trouve le bouchon , regardez directement dans le manuel d’utilisation de votre moto .

Desserrez ensuite le bouchon de vidange, en faisant attention de ne pas perdre le joint du bouchon de vidange .

Laissez ensuite toute l’huile s’écouler jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus une goutte .

 

 

4 : Retrait du filtre à huile 

demontage du filtre à huile moto    retrait du filtre à huile de la moto avec pince

Sur cette moto un peu « particulière » le filtre est à l’intérieur du bloc moteur, pour pouvoir retirer donc le filtre , j’utilise une pince à clips .(Ca permet en serrant, de faire écarter les « machoires » de la pince afin de maintenir le filtre et de pouvoir ainsi l’enlever.)

Sur les autres motos, utilisez une cloche de filtre,ou une pince à filtre  (disponibles dans cette catégorie ) , afin de pouvoir dévisser votre filtre à huile sans difficulté.

 

5 : Mise en place du filtre à huile neuf : 

remplacement du filtre à huile moto neuf

Déballez ensuite votre filtre à huile neuf, puis insérez le tout simplement à la place de l ‘ancien . Lorsque vous serrerez votre nouveau filtre à huile, imbibez légèrement d’huile le joint d’huile afin d’assurer une bonne étancheité . Et serrez si possible votre filtre  à huile au couple spécifié dans votre manuel d’utiulisation avec une clé dynamométrique .Ou sinon pour ceux qui n’ont pas de clé dynamométrique, la méthode à l’ancienne consiste à bien bien sérrer le filtre au maximum à la main sans outil, puis de prendre ensuite votre clé , et de sérrer un  demi quart de tour afin que votre filtre soit en place définitivement et bien sérré.

 

6 : Remise en place du bouchon de vidange :

Maintenant votre huile moteur vidangée, et votre filtre à huile neuf installé, vous pouvez remettre votre bouchon de vidange que vous aviez démonté auparavant comme expliqué plus haut dans cet article .

Pour cela , premièrement ,l’idéal est de remplacer votre joint de vidange par un neuf afin d’assurer une très bonne « étancheité ». Mais pour être honnête je remets moi même très souvent l’ancien joint de vidange s’il n’est pas abîmé , depuis + de 15 ans que je fais mes vidanges tout seul , et je n’ai jamais été embêté . Juste bien faire attention que le joint soit intact et non déformé , tordu …Sinon remplacez le systématiquement.

Une fois votre joint de vidange placé sur votre vis de vidange, remettez la vis en palce sur le carter moteur, et là une fois de plus serrez à la main jusqu’à ce que vous pouvez sans outil.

Consultez ensuite votre manuel d’utilisation pour savoir le couple de serrage préconisé. Ce point est très important . Un serrage excessif risquera de « foirer » votre filetage et donc de ne plus tenri votre bouchon de vidange correctement. Et un serrage insuffisant risquera à force de rouler, avec les vibrations de faire partir votre bouchon en roulant . Du coup perte de l’huile sur la route …Et si vous ne vous en apercevez pas…Risque de casse moteur  ! Essayez donc le plus possible de serrer votre bouchon de vidange avec une clé dynamométrique au couple spécifié par le fabricant de votre moto dans le manuel .

 

7 : Remplissage avec la nouvelle huile moteur :

-> 1ere étape , regardez le type d’huile exact et la quantité d’huile moteur que votre moteur nécessite dans votre manuel d’utilisation. Si vousl’avez plus, n’hésitez pas à nous contacter !

instruction type huile moteur

-> 2è étape , remplissez votre carter moteur par le bouchon de remplissage au dessus comme montré sur la première photo en haut de cet article .Servez vous des graduations sur le bidon !

Nos bidons d’huile possèdent un bec verseur ce qui est très pratique pour le remplissage . Si vous utilisez une autre soirte d’huile, munissez vous d’un petit antonnoir . Nous vendons un lot de 4 entonnoirs pour moins de 5 euros sur motorK-access si cela vous intérèsse … )

Faites bien attention de ne pas mettre plus d’huile qu’il est préconisé  par le constructeur sous peine de devoir rouvrir le bouchon de vidange une nouvelle fois pour enlever la quantité en trop.

remplissage nouvelle huile du moteur de la moto

 

8 : Contrôle du niveau d’huile 

Une fois l’ancienne huile moteur vidangée,le nouveau filtre à huile installé, le bouchon de vidange correctement resérré, et la nouvelle huile mise dans votre moteur …

Il faut maintenant contrôler le niveau.

Une fois la quantité exacte ajoutée dans votre moteur selon votre manuel, démarrez votre moto et laissez la en route pendant 3 ou 4 minutes au ralenti .

Profitez en pour regarder qu’il n’y ai pas de fuite au niveau des joints , bouchon de vidange …

Coupez ensuite votre moteur et attendez 5 minutes que l’huile « repose ».

Contrôlez à nouveau votre niveau d ‘huile moteur .Soit par la jauge sur le bouchon de vidange, soit par l’oeil transparent sur la côté du carter moteur . Si le niveau est ok, tout est bon . Si le niveau est un peu bas, n’hésitez pas à rajouter quelques centilitres d’huile moteur .

Une fois une centaine de kilomètres efféctués, n’hésitez pas à rejeter un coup d’oeil sur votre moto ! Puis tous les 500 à 1000 km environ.

 

Voilà ! Vous savez maintenant comment faire votre vidange 🙂 🙂 🙂 🙂

–>> Vous retrouverez si vous le souhaitez tout le nécessaire pour cet entretien sur notre site motorK-access.fr  : filtre à huile, filtre à air, huile, outils …

Si vous vous lancez vous même dans cette mini aventure et que vous avez besoin de précisions, n’hésitez surtout pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils !

 

 

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À propos de l’auteur

Ayant appris à tenir l'équilibre sur 2 roues à l'âge de 4 ans sur une pw50 avant d'essayer sur un vélo, j'ai décidé de faire de ma passion de la moto depuis plus de 20 ans , mon métier en créant motorK-Access en mai 2009. Plus qu'un simple site internet de vente en ligne de pièces et accessoires moto où plusieurs personnes travaillent chaque jour pour vous satisfaire du mieux possible, j'ai crée ce blog pour partager les actualités moto du moment, essais des produits que nous réalisons ,et pour parler de tout ce qui concerne le monde de la moto en général. Bonne lecture !



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