Divers

Publié dans septembre 14th, 2015 | par Rocky

0

Montage de vos poignées moto – Conseils et astuces

On nous demande souvent par téléphone, et par mail comment faire pour monter des nouvelles poignées de moto en remplacement de celles qui sont d’origine sur la moto.

Vu que je devais changé les miennes sur ma moto ce week-end, j’en ai profité pour faire un topic en image de ma « technique » afin de ne pas trop galérer pour le démontage, et la mise en place des poignées.

 

Etape 1 : Le démontage de vos embouts de guidon :

Etape simple mais nécessaire pour pouvoir enlever vos poignées de moto correctement,le démontage de vos embouts de guidon. la plupart du temps une simple clé allen suffit.

demontage embouts de guidon moto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2 : Le retrait/démontage de vos poignées.

Pour le démontage de vos anciennes poignées sur votre moto , scooter, quad …Il existe 2 solutions .

La première , un peu « barbare » , consiste à découper carrément votre ancienne poignée au cutter pour qu’elle s’enlève en quelques secondes. Mais inconvénient, vous ne pourrez plus vous en re-servir par la suite , elles seront bonne pour la poubelle …

La seconde méthode, est d’écarter un peu le bord de votre poignée moto avec un petit tournevis, et de pulvériser de la graisse pour chaîne en aérosol à l’intérieur.  Cela formera ainsi un corps gras, et fera glisser ainsi votre poignée , pour ensuite pouvoir l’enlever très facilement.

graissage poignée moto

 

Etape 3 : Le nettoyage du support de poignée.

Sous la poignée que vous venez d’enlever se trouve sur la plupart des motos le « support » en plastique qui vous permet d’accélérer.

Comme expliqué juste avant , vu que vous avez graissé cette partie pour enlever vos anciennes poignées moto, cette partie sera grasse . Il faut donc bien nettoyer cette partie avant de remettre vos futures poignées . Sinon les poignées tourneront dans le « vide », et risqueraient de faire rester accéléré votre moto. Donc FAIRE BIEN ATTENTION  de bien dégraisser cette partie avant de continuer. ( un peu de white spirit ou d’essence avec un  chiffon fera parfaitement l »affaire)

Nettoyage du support de poignée moto

 

Etape 4 : la préparation de la mise en place de vos poignées de moto:

Pour votre sécurité, il est très important que vos poignées tiennent parfaitement et ne « glisse » pas sur le support qui vous permettra d’accélérer.(et de vous appuyer lors des freinages)

Pour enfiler vos nouvelles poignées sur votre guidon, certains ont recours à mettre du produit vaisselle, de l’huile …Pour que les poignées coulissent mieux . Mais le gros soucis, c’est qu’une fois vos poignées moto en place, elles glisseront toujours et ne tiendront jamais correctement.

Mon astuce consiste à mettre quelques gouttes d’essence à l’intérieur de votre poignée moto ( quelques gouttes seulement afin de ne pas faire fondre le caoutchouc). Cela fera glisser votre poignée, facilitant ainsi sa mise en place sur votre guidon. Au bout de quelques secondes l’essence s’évaporera, et votre paire de poignées moto sera maintenue en place pour de bon !

Montage sur le guidon des poignées moto         Installation des nouvelles poignées de moto sur le guidon

 

(Ps : Le top quand vous remplacez vos poignées de moto (en caoutchouc noir la plupart du temps ), est de mettre à la place poignées moto couleur or , des poignées verte si vous avez une kawasaki par exemple ( z750, z 800 , zx-10r …) , ou pour les posseseurs de YAMAHA , de mettre des poignées de couleur bleue . Toutes ces couleurs sont disponibles sur motorK-access.  Super look garanti !)

 

Etape 5 : remontage final

Une fois vos nouvelles poignées instalées sur votre guidon de moto, plus qu’à remonter vos embouts de guidon !

remontage des embouts sur le guidon de la moto

 

En espérant que cet article vous aidera dans l’entretien de votre moto !

Pour ceux que cela intéresserait, les poignées qui étaient présentes sur la moto avant démontage étaient les poignées SNAP, dont voici le lien :

http://www.motork-access.fr/6077-poignees-de-moto-snap-en-caoutchouc.html

–>>> Qui ont ensuite été remplacées par les poignées DAKAR :

http://www.motork-access.fr/3419-poignees-moto-dakar.html

 

 

 

 

Tags: , , , , , ,


À propos de l’auteur

Ayant appris à tenir l'équilibre sur 2 roues à l'âge de 4 ans sur une pw50 avant d'essayer sur un vélo, j'ai décidé de faire de ma passion de la moto depuis plus de 20 ans , mon métier en créant motorK-Access en mai 2009. Plus qu'un simple site internet de vente en ligne de pièces et accessoires moto où plusieurs personnes travaillent chaque jour pour vous satisfaire du mieux possible, j'ai crée ce blog pour partager les actualités moto du moment, essais des produits que nous réalisons ,et pour parler de tout ce qui concerne le monde de la moto en général. Bonne lecture !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de Page ↑