Divers

Publié dans septembre 2nd, 2015 | par Rocky

0

Parcours d’une commande chez motorK-access.fr !

Dans le secteur de la moto, comme dans beaucoup d ‘autres secteurs  d’ailleurs ,beaucoup de gens préfèrent souvent aller en magasin plutôt que d’acheter sur internet . Cela pour plusieurs raisons je pense :

1- Ils voient exactement où ils achètent  en allant en magasin.

2-Ils ne payent que au moment de partir avec le produit, alors que sur internet, vous payez plusieurs jours avant d’avoir la marchandise.

3- Ils voyent « vraiment « l’endroit où ils achètent , contrairement au net où ce n’est qu’une page virtuelle.

4- Il y à souvent des jolies vendeuses ! Non ça on oubli 🙂

Afin de « casser » ces règles et principes, j’ai eu l’idée de vous faire découvrir les étapes de préparation quand vous passez commande sur motorK-access.fr avec chaques étapes détaillées, et en image  . Bonne lecture !

 

1ete étape :

Quand vous passez commande sur motorK-access, vous recevez automatiquement un message de validation de paiement, de confirmation de commande …

Vient ensuite la touche « manuelle », où nous voyons apparaître sur notre interface d’administration votre commande.

Saisie commande motork-access.fr

Le statut de votre commande est ainsi changé manuellement par  » en cours de préparation « , « expédition le xx 2015… ».  Un mail vous est aussi envoyé pour vous prévenir de l’état d’avancement de votre commande ( comme à chaque étape d’ailleurs ). Nous imprimons ensuite votre facture en 2 exemplaires :

1 pour vous, et 1 pour la tenue de notre comptabilité.

 

2è étape :

Une fois les factures imprimées, le mail envoyé à chaque client … Le tri et la séparation des factures intervient aussi manuellement. Sont ajoutés ensuite les tampons, le surlignage en fluo en haut de la facture du logo de la remise fidélité dont vous bénéficierez lors de votre prochaine commande …

Les produits qui sont en rupture de stock suite à votre commande ,quand vous commandez les derniers articles ,sont ré-approvisionnés chez nos fournisseurs …

tri factures motork-access

 

3è étape :

C’est là que commence la préparation de votre commande pour de bon , en dehors des bureaux !

Les factures sont descendues dans le dépôt, puis réparties sur les tables de préparation des commandes, où sont ensuite ajoutés les porte clés offerts pour certaines commandes, les cartes de visite, calendriers …

(Petite parenthèse, nous ne travaillons pas avec des bons de livraison pour vos colis. Ce qui nous sert à faire vos colis est votre factuire directement avec la liste  des articles. Nous mettons ensuite votre facture dans le colis, ce qui vous évite de ne recevoir comme souvent qu’un bon de livraison et de devoir aller vous même ensuite sur notre site  imprimer votre facture …)

SAM_2861

 

 

4è étape :

Vient ensuite le picking pour allé chercher les articles des différentes commandes dans nos rayonnages. C’est la séance de sport quotidienne !

picking commande motork-access

 

5è étape :

Une fois tous les articles trouvés dans les différents compartiments des allées de rayonnage , les cartons sont ensuite façonnés (pour y insérer vos articles enroulés à leur tour dans du papier bulle, ou du papier kraft selon la taille) avec votre facture , puis fermés et scotchés.

Une fois cela fait, les liasses d’expéditions doivent être crées :

SAM_2884

Un ordinateur à l’étage est spécialement dédié pour les liasses d’envoi, relié à plusieurs imprimantes vu que chaque transporteur à ses formats d’étiquettes différents.

 

6è étape :

Quand les étiquettes /liasses sont crées, hop elles sont transférées au dépôt pour coller ça manuellement sur chaque colis.

(Pour expliquer tout en détail , quand nous faisons les colis au moment du scotchage, votre nom est inscrit sur le colis ,et sur une feuille qui nous sert ensuite à créer les liasses d’envoi dans l’ordre que sont disposés les colis. En 6 ans et sur plusieurs milliers de colis par an, nous n’avons jamais eu encore d’erreur sur cette étape. Enfin, touchons du bois 🙂 )

collage étiquettes envoi commandes

 

7è étape :

Les étiquettes une fois collées, le bon scotchage des colis vérifié …Hop faut tout mettre dans les sacs afin de ne pas avoir à porter les colis 1 par 1. Et ensuite on les enmène dehors :

SAM_2896

 

8è étape :

Une fois les liasses collées, les colis mis dans les sacs, les colis sortis… Plus qu’à charger la camionnette pour tout enmener au transporteur.  Parfois on manque de place dans la camionnette en grosse période (soldes, noël, lendemain de salon …),Du coup on est parfois obligé de faire 2 ou  3 voyages, mais cette journée ça allait .

transport

Dernière étape:

 

Une fois les colis déposé au transporteur, et le bordereau (contenant le listing de toutes vos commandes ) flashé. C’est à ce moment précis que cela déclenche la modification du statut de votre commande par son statut définitif  « commande expédiée » , et cela envoi le mail que vous recevrez vous prévenant de l’expédition de votre colis, avec le numéro de suivi et le jour d’arrivée prévu chez vous, sur votre lieu de travail ou en point relais.

Ce mode de traitement complet des commandes nous permet donc d’envoyer votre colis en moins de 48 heures dans 90 % des cas , et le jour même quand vous commandez avant 13 heures des articles signalés en stock sur le site.

 

Voilà,voilà en espérant que ce petit récit vous aura plu.

Je trouve toujours intéréssant de savoir comment sont gérées les commandes que l’on passe sur un site internet, et de voir ce qui se cache derrière la page virtuelle que nous voyons.

Maintenant vous en savez plus sur motorK-access, et sur ce qui se passe de quand vous validez le paiement de votre commande sur notre site, jusqu’à quand vous recevrez le mail de confirmation d’envoi.

Même si avec cet article vous n’avez vu que la partie préparation d’une commande, nous ferons aussi sûrement prochainement un article sur la gestion du service client , la selection de nouveaux articles et la prise des photos pour ensuite les mettre sur motorK-access ,   la présentation des personnes qui travaillent pour le site…A suivre donc 🙂

A bientôt sur motorK-access.fr !

 

Tags: , , , ,


À propos de l’auteur

Ayant appris à tenir l'équilibre sur 2 roues à l'âge de 4 ans sur une pw50 avant d'essayer sur un vélo, j'ai décidé de faire de ma passion de la moto depuis plus de 20 ans , mon métier en créant motorK-Access en mai 2009. Plus qu'un simple site internet de vente en ligne de pièces et accessoires moto où plusieurs personnes travaillent chaque jour pour vous satisfaire du mieux possible, j'ai crée ce blog pour partager les actualités moto du moment, essais des produits que nous réalisons ,et pour parler de tout ce qui concerne le monde de la moto en général. Bonne lecture !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de Page ↑